Elisa-Paule est née au tout début de sa vie. On pourrait croire qu'elle l'a échappée belle en naissant un 31 mars ; si elle était arrivée le lendemain, personne ne l'aurait cru. Mais la fée Singulière se pencha sur son berceau avec un jour de retard, le 1er avril 1951. Un peu brouillonne, elle ne parvint pas à remettre la main sur sa baguette magique, ni sur sa pelote de cheveux d'ange. Tandis que la mère et l'enfant s'impatientaient, d'un geste furtif, la fée sortit du fond de son sac un pinceau en crin de licorne et une aiguille à tricoter en plume de phénix qu'elle lia ensemble avec un fil de cuivre, à défaut de cheveux d'ange. Enfin elle improvisa une formule du genre magique ; "Dans tes rêves d'enfant toujours tu grandiras, tant que l'adulte en toi te montrera sa bienveillance". Puis elle sauta sur sa comète et quitta les lieux en prétextant une course urgente, "J'ai un prince en plein sortilège. Le crapaud, ça n'attend pas". Elle s'évapora dans une nuée de poussière d'étoiles sans se douter que par sa distraction l'enfant deviendrait une artiste aux talents multiples, virevoltant dans les arts populaire… avec une chevelure couleur de cuivre.

Extrait de Rêves d'enfant. (voir page "Actualité").

Flèchefondfond  Piaf

 

Art Populaire

Elisa-Paule peint depuis longtemps, pour son bien-être, pour se réfugier ou s'évader et si possible pour en vivre. Elle n'a pas choisi l'Art Singulier, c'est plutôt lui qui l'a choisie car le caractère bienveillant et généreux d'Elisa-Paule l'a tout naturellement conduite vers cette forme d'art populaire qui s'adresse à tous, sans esprit d'élitisme mais sans concession..


Evolution

Elisa-Paule est en perpétuel renouveau, elle va au bout d'une technique puis en change ou la marie à une nouvelle. Ainsi au début des années 2000 elle emploie une
technique très aboutie à base d'acrylique, de pigments et de sables colorée pour donner vie à ses souvenirs du Maroc dans des compositions abstraites. Puis elle plonge dans un figuratif fabuleux (au sens littéral) faisant appel à une combinaison très personnelle de collage et de peinture qui laisse une large place aux effets graphiques et aux textures. En 2006 elle revient à l'aquarelle pour créer une mythologie personnelle où tout est permis : des anges mâles et femelles s'envolent au creux d'un arbre à coeur ; des oiseaux jouent au cerf-volant en survolant des architectures orientales entre le soleil et la lune : des licornes/gazelles et autres animaux fantastiques vivent leur vie rêvée dans des décors impossibles et chatoyants. Elle longe en rêve les rivages de la Sicile pour y puiser la substance de ses décors.

 


Imaginaire

De l'imagination tout le monde en a. Mais pour l'exprimer il faut ouvrir la cage ou faire tomber les murs. C'est ce que fait Elisa-Paule : son imaginaire se laisse guider sur dessentiers colorés par la main qui les dessine. Elle ne prétend délivrer aucun message, elle nous offre seulement des clefs pour nos propres vagabondages.

Elle devrait être récompensée pour complicité d'évasion.

 

Piaf

Son parcours

1967-1970 - Elève de l'École d'Arts Appliqués de Metz
1971- 1973 - Décoratrice au Printemps-Haussmann à Paris
1974-1977 - Animatrice en atelier de peinture, dessin, poterie ; création de fresques murales
1978 - 1979 - Elève en formation de cordonnerie
1979 - 1989 - Décoratrice sur faïence, création de décors - modèles uniques.

Expositions permanentes :

- Maison des Artisanats du Monde. 36, Rue C. Chapoutat - Aoust sur Sye - 26
- Atelier A. Aimé. 18, Quai R. Morin. 26220 Dieulefit.(2007 - 2009)
- Atelier Elisa-Paule. 2, Chemin des Demoiselles. 26220 Dieulefit. ((2007 - 2009)
- Atelier de Dominique Pouchain - Dieulefit - (1988 - 2002).


Expositions temporaires :

St Omer * Aigues-Mortes * Portes-lès-Valence * Dieulefit * Crémieux * Villefontaine * Richerenches * Divonne les Bains * Collonges * O.M.P.I Genève * Aoust sur Sye * Etoile sur Rhône * Montélimar * Valence * 9e et 11e Festival d'Art Singulier de Bann'art 2007-2008 * Art de Mai - Alpes de Haute Provence Mai 2008 * Marché de la Création - Dieulefit, Buis les Baronnies. Vals les Bain (Centre Culturel).